Carlos-barraza-logo-50

Google Pixel 4a : critique – vaut-il encore la peine en 2022 ?

4.3/5

Le Google Pixel 4a promet de vous offrir la meilleure expérience photographique avec un appareil de milieu de gamme, ainsi qu’une amélioration des problèmes matériels et, surtout, à ce qui est son niveau de conception compte tenu des générations qui ont précédé ce terminal.

Vous pensez peut-être qu’il existe déjà de nombreux modèles en très peu de temps, et qu’ils sont tous semblables, mais chacun d’entre eux possède des détails remarquables qui les rendent plus adaptés à certains types d’utilisateurs. Et le 4a ne fait pas exception à la règle.

Continuez à lire cet avis sur le Google Pixel 4a pour en savoir plus sur cet excellent téléphone Google.

Google-Pixel-4a-Barely-Blue-1T
google-logo
Écrit par

This post is also available in: English Español Deutsch Français

Table des matières

Conception et construction du Google Pixel 4a

Ce qui ressort le plus du design du Google Pixel 4a est qu’il est, de manière inhabituelle, petit. On peut dire qu’il a une taille à laquelle nous ne sommes pas habitués (144 x 69,4 x 8,2 mm), cependant, cela nous donne la possibilité de le manipuler d’une seule main confortablement.
Comme toutes les articulations de cet appareil sont bien finies, le toucher est agréable. Le matériau qui a été utilisé est le polycarbonate, tant au dos que sur les bords et sur les boutons.

La construction du Google Pixel 4 a nous donne une finition caoutchouteuse, ce qui le rend facile à rayer, ou à attraper la graisse des doigts. Son panneau de boutons est suffisamment outrancier, bien que les boutons ne dansent pas et semblent solides, ils émettent un clic lorsque vous appuyez trop fort.

Sur sa partie supérieure, nous pouvons trouver une prise casque, tandis que son port USB-C est réservé à sa partie inférieure. On peut dire qu’il a une finition basique et simple, qui ne déplaît pas en fait en termes d’esthétique.

Google-Pixel-4a-in-Hand
Credits to Daniel Romero Unsplash
Google-Pixel-4a-Just-Black-1

Écran du Google Pixel 4a

L’écran du Google Pixel 4a est une dalle de 5,8 pouces, dont la résolution est Full HD+ et la technologie AMOLED. Ce qui nous manque, c’est le taux de rafraîchissement de 90 Hz, qui aurait été pris comme la cerise sur le gâteau, mais pour le prix de cet appareil, vous en avez un assez décent.

Le panneau est très net, avec des couleurs vives, et donne une très bonne sensation générale. Un problème qui peut être nommé ainsi les angles de vue, une fois que nous tournons le mobile un peu nous avons l’effet arc-en-ciel, donc nous perdons la vue.

Un autre problème qui se remarque à l’utilisation simple est sa luminosité maximale, car le Google Pixel 4a n’est pas très beau au soleil, et le niveau de luminosité le laisse bien en dessous en référence à ses rivaux directs. C’est donc un point à considérer si vous êtes souvent à l’extérieur.

Dans ses paramètres, vous trouverez l’option « Attention à l’écran », qui permet de garder l’écran allumé tant que vous le regardez. Dans certaines applications, vous verrez une barre d’état noire, et dans l’ensemble, l’aspect symétrique de cet écran est assez sympathique.

Performances du Google Pixel 4a

Pour optimiser les performances du Google Pixel 4a, l’entreprise a décidé de miser sur le Snapdragon 730, étant un processeur qui, dans le passé, a démontré une très bonne performance. En résumé, on peut dire que cet appareil a un très bon comportement, mais il ne se distinguera ni en fluidité ni en performance.

Et nous ne voulons pas créer un mauvais concept. Il s’agit d’un milieu de gamme qui, bien qu’il puisse tout gérer, ne prend pas d’avance ou de retard sur le peloton. Une chose qui l’aide est sa mémoire vive de 6 Go, ainsi que sa mémoire de base (et unique) de 128 Go.

Lorsque vous commencez à l’utiliser, vous vous rendez compte que vous n’avez pas un processeur très puissant, car certaines applications vous font attendre un peu plus longtemps que d’habitude. Cependant, en ce qui concerne les problèmes de lag, de saccades, ou de comportements déjà très étranges, si vous ne remarquez rien.

Les performances du Google Pixel 4a peuvent jouer contre vous en fonction des intentions que vous avez avec cet appareil. Bien qu’il ne soit pas le meilleur pour un joueur, par exemple, pour quelqu’un qui n’en fera qu’un usage courant et quotidien, il ne présente aucun problème.

Batterie du Google Pixel 4a

3100 mAH

La batterie du Google Pixel 4a est de 3 140mAh, ce qui serait 340mAh de plus que le Pixel 4. Cependant, il est loin d’obtenir les 3 700mah du Pixel 4 XL. Cependant, la durabilité qu’il nous offre n’a pas grand-chose à envier à son grand frère.

Grâce au fait que l’appareil n’a pas un taux de rafraîchissement très élevé, que son écran est petit, et le niveau d’efficacité fourni par le Snapdragon 730, vous pouvez atteindre confortablement environ 6 heures d’écran. En cas d’utilisation intensive, avec photos et connexion 4G, elle ne descend guère à 5 heures.

Nous savons tous qu’il ne s’agit pas d’une donnée record, et qu’il existe déjà sur le marché de nombreux autres appareils avec un ampérage plus élevé qui donnent entre 8 et 10 heures d’utilisation. Mais c’est une batterie qui vous permettra de passer la journée sans trop de problèmes.

Un aspect qui aide l’autonomie du Google Pixel 4a est la consommation en veille, dans le cas où vous ne le touchez pas, cela ne passe pas. Il offre également une charge rapide de 18W Power Delivery qui, pour être terminée, ne prendra qu’une heure.

Google Pixel 4a Interface et fonctionnalités

L’interface du Google Pixel 4a est très favorisée au niveau logiciel, nous avons alors une version très propre d’Android 10 qui a été personnalisée par Google.

Un point fort du Pixel est que beaucoup de ses fonctions sont exclusives, nous ne les verrons donc pas sur d’autres appareils. Si nous regardons son bureau, nous trouverons un look très propre, avec son widget de regard caractéristique qui est responsable de l’affichage du jour, du mois, de la température et des événements en attente. Sa barre de recherche se trouve sous le dock, on peut donc aussi parler de simplicité.

Un élément qui est très bien intégré au Google Pixel 4a est l’Assistant Google. Bien qu’il n’ait pas l’option d’appuyer sur les cadres pour l’invoquer, si nous remarquons qu’il a une bonne performance, et beaucoup plus rapide que sur d’autres terminaux Android.

Il vous suffira de dire « Ok Google ». Une autre fonctionnalité du Google Pixel 4a qui pourrait attirer votre attention est la transcription instantanée de Google, qui vous donne la possibilité de transcrire du texte à partir de n’importe quel son. Mais ce qui brille le plus à propos de celui-ci, ce sont les 3 ans de mises à jour du système d’exploitation qu’ils ont promis.

Google Android

Google Pixel 4a Multimédia

Parmi les détails multimédia du Google Pixel 4a, nous pouvons souligner qu’il dispose de doubles haut-parleurs stéréo, peu communs parmi les appareils de milieu de gamme. Son son est alors très correct, et se place au-dessus d’une bonne partie de ses concurrents.

Bien que tout ne soit pas parfait.

On peut mentionner qu’il manque un peu de volume, et qu’il a très peu de basses. En plus de cela, il y a une légère distorsion lorsqu’il est dans les plages de volume plus élevées. Lors de tests, il a atteint des pointes allant jusqu’à 91 décibels.

L’expérience globale peut être qualifiée de très bonne.

Photo de nourriture avec Google Pixel 4a
Piture de plage avec Google Pixel 4a
Google Pixel 4a à l'envers

Appareil photo Google Pixel 4a

La caméra du Google Pixel 4a si elle nous fait sentir l’absence de capteurs de profondeur, puisque seuls 12,2 mégapixels sont comptés pour tout. Le spoiler que nous pouvons vous donner est que nous sommes face à la meilleure caméra du milieu de gamme.

L’application caméra possède une interface simple et rapide, très intuitive et dotée d’une intelligence artificielle qui fonctionne. Il suggérera le mode nuit lorsqu’il constatera une faible luminosité, quand changer l’angle des selfies, activera le mode astrophotographie avec le mobile immobile, entre autres fonctionnalités intéressantes.

Il convient également de noter que le Google Pixel 4a est doté de la fonction Live HDR+, ce qui vous donne la possibilité de regarder ce que la photo va donner avant de la prendre. Le temps de traitement des images après la prise de vue est court, quelques secondes seulement.

Vidéo du Google Pixel 4a

Les résultats vidéo avec le Google Pixel 4a sont très bons, ce que nous pouvons apprécier surtout si nous les comparons avec ceux de ses concurrents. Son HDR+ agit comme avec l’appareil photo, ce qui rend pratiquement impossible de graver certains de nos travaux.

Vous pouvez donc vous attendre à l’excellence en matière de détails, de contraste et de balance des blancs. Sans compter que sa fonction de stabilisation est synonyme de la plus haute qualité. C’est une expérience vidéo qui peut être appréciée même avec la caméra frontale, il n’y a donc rien à envier.

Le Google Pixel 4a vaut-il encore la peine d'être acheté en 2022 ?

Parmi la série des Google Pixel 4, on peut considérer que c’est la deuxième meilleure option à choisir.

Le Google Pixel XL a de meilleures caractéristiques que le Google Pixel 4a, donc pour dire que ce téléphone vaut la peine d’être acheté en 2022, alors la recommandation est de chercher un autre des meilleurs téléphones Google Pixel.

Même si le Google Pixel 4a bénéficie de mises à jour garanties jusqu’en août 2023, il convient d’envisager des alternatives plus récentes, comme le Google Pixel 5a.

Prix par valeur

Le Google Pixel 4a peut être trouvé sur ebay pour 269,99 $ en boîte ouverte. Malgré tout, acquérir ce téléphone Google pour moins de 300 $ est une excellente affaire, car l'appareil photo et la batterie en valent la peine.

90%
Facilité d'utilisation

Google Pixel 4a mis à jour fonctionnant sous Android 11 et pouvant être mis à jour vers ANdroid 12. Pour tous les utilisateurs d'Android, ce système opérationnel est très convivial.

90%
Appareil photo Google Pixel 4a

DXOMark a classé les appareils photo de Google parmi les plus performants.

92%
Batterie

La batterie du Google Pixel 4a a 3 140 mAh et par rapport à ses prédécesseurs, il n'y a pas beaucoup de différence, et la nouvelle version a une plus grande capacité.

80%

Questions fréquemment posées
Google Pixel 4a

Le Google Pixel 4a est moins cher que les autres téléphones Google Pixel, car il a un corps en plastique et est dépourvu de la recharge sans fil et d’un scanner de visage.

Bien que le Google Pixel 4a ne soit plus produit, le téléphone peut être trouvé en ligne sur des sites tels qu’Ebay et Amazon.

Oui, le Google Pixel 4a possède une prise casque de 3,5 mm.

En savoir plus sur Google Pixel

Carlos-barraza-logo-50

Google Pixel 4a Review | Does it still worth in 2022?

4.3/5

The Google Pixel 4a promises to give you the best photographic experience with a mid-range device, as well as an improvement in hardware issues and, especially, to what is its level of design considering the generations that have come before this terminal. 

You may be thinking that there are already many models in a very short time, and that they are all more of the same, but each of them has remarkable details that make them more suitable for certain types of users. And the 4a is no exception to this.

Keep reading this Google Pixel 4a review to learn more about this great Google phone.

Google-Pixel-4a-Barely-Blue-1T
google-logo
Written by

This post is also available in: English Español

Table of Contents

Google Pixel 4a Design & Construction

What stands out most about the design of the Google Pixel 4a is that it is, unusually, small. Arguably, it has a size we are not used to (144 x 69.4 x 8.2 mm), however, this gives us the possibility to handle it with one hand comfortably.
Because all the joints of this device are well finished, the touch is pleasant. The material that has been used is polycarbonate, both on its back and on the edges and on its buttons.

The construction of the Google Pixel 4 a gives us a rubbery finish, which makes it easy to scratch, or to catch the grease of the fingers. Its button panel is sufficiently outrageous, although the buttons do not dance, and feel solid, they have a click that emit when you press them too loud.

On its top we can find a headphone jack, while its USB-C port is reserved for its bottom. It can be said that it has a basic and simple finish, which actually does not displease in terms of aesthetics.

Google-Pixel-4a-in-Hand
Credits to Daniel Romero Unsplash
Google Pixel 4a Just Black 1

Google Pixel 4a Display

The Google Pixel 4a’s display is a 5.8-inch panel, whose resolution is Full HD+ and AMOLED technology. What we do miss is the 90Hz refresh rate, which would have been taken as the icing on the cake, but for the price of this device you get a pretty decent one.

The panel is very sharp, with vibrant colors, and gives a very good overall feel. One problem that can be named so the viewing angles, once we turn the mobile a little bit we have the rainbow effect, so we are losing the view.

Another problem that is noticeable at simple use is its maximum brightness, since the Google Pixel 4a does not look very good in the sun, and the brightness level leaves it far below in reference to its direct rivals. So it’s a point to consider if you’re outdoors a lot.

In its settings you can find the Attention to screen, option that will keep it on as long as you are looking at it. In some apps you’ll see a black status bar, and overall the symmetrical look this screen gives you is friendly enough.

Google Pixel 4a Performance

To optimize the performance of the Google Pixel 4a the company has decided to bet on the Snapdragon 730, being a processor that in the past has demonstrated a very good performance. In short, it can be said that this device has a very good behavior, but it will not stand out neither in fluidity nor in performance.

And we don’t want to create a bad concept. This is a mid-range that, while it can handle anything, doesn’t take any steps forward or behind the pack. One thing that helps it is its 6 GB of RAM, as well as its base (and only) 128 GB of memory.

When you set out to use it you do realize that you don’t have a very powerful processor because some apps will make you wait a bit longer than usual. However, on issues of lag, jerks, or already very strange behaviors, if you do not notice anything.

The performance of the Google Pixel 4a can play against you depending on the intentions you have with this device. While it may not be the best for a gamer, for example, for someone who will only give it a common, daily use, it may not present any problems.

Google Pixel 4a Battery

3100 mAH

The battery of the Google Pixel 4a is 3,140mAh, which would be 340mAh more than the Pixel 4. However, it is far from getting the 3,700mah of the Pixel 4 XL. However, the durability it offers us is not that it has much to envy to its big brother.

Thanks to the fact that the device does not have a very high refresh rate, that its screen is small, and the level of efficiency provided by the Snapdragon 730, you can comfortably reach about 6 hours of screen time. In the case of intensive use, with photos and 4G connection, it hardly drops to 5 hours.

We all know that this is not record-breaking data, and that there are already many other devices on the market with a higher amperage that give between 8 to 10 hours of use. But this is a battery that will get you through the day without much trouble.

One aspect that helps the autonomy of the Google Pixel 4a is the idle consumption, in the case that you are not touching it, this does not spend. It also offers a fast charge of 18W Power Delivery that, to be completed, will take just one hour.

Google Pixel 4a Interface and functionalities

The interface of the Google Pixel 4a is very favored at the software level, we then have a very clean version of Android 10 that has been customized by Google.

A strong point of Pixel is that many of its functions are exclusive, so we will not see them on other devices. If we look at its desktop we will find a very clean look, with its characteristic glance widget that is responsible for displaying the day, month, temperature and pending events. Its search bar is below the dock, so we can also speak of simplicity.

Something that is very well integrated to the Google Pixel 4a is the Google Assistant. Although it does not have the option to press frames to invoke it, if we notice that it has a good performance, and much faster than on other Android terminals.

You will only have to say “Ok Google”. Another feature of the Google Pixel 4a that may catch your attention is the Google instant transcription, which gives you the ability to transcribe text from any sound. But what shines the most about this one is the 3 years of OS updates that they have promised.

Google Android

Google Pixel 4a Multimedia

Among the multimedia details of the Google Pixel 4a we can highlight that it has dual stereo speakers, uncommon among mid-range devices. Its sound is then very correct, and ranks above a good part of its rivals.

Although not everything is perfect.

It can be mentioned that it lacks a little volume, and that it has very little bass. As well as that it distorts slightly when it is in the higher volume ranges. In tests it has reached peaks of up to 91 decibels.

The overall experience could be classified as very good.

Food Picture with Google Pixel 4a
Beach pciture with Google Pixel 4a
Google Pixel 4a backwards

Google Pixel 4a Camera

The camera of the Google Pixel 4a if it makes us feel the absence of depth sensors, since only 12.2 megapixels are counted for everything. The spoiler we can give you is that we are facing the best camera in the mid-range.

The camera app has a simple and fast interface, very intuitive and with an artificial intelligence that works. It will suggest the night mode when it finds low light, when to change the angle of selfies, activate the astrophotography mode with the mobile still, among other great features.

It is also worth noting that the Google Pixel 4a features Live HDR+, so you have the opportunity to look at how the photo is going to look before you take it. The time to process the images after the shot is short, just a few seconds.

Google Pixel 4a Video

The video results with the Google Pixel 4a are very good, which we can appreciate especially if we compare them with those of its competitors. Its HDR+ acts just like with the still camera, making it virtually impossible to burn some of our work.

What you can expect then is excellence in detail, contrast and white balance. Not to mention that its stabilization function is synonymous with the highest quality. It’s a video experience that is capable of being enjoyed even with the front camera, so there’s nothing to envy.

Is the Google Pixel 4a still worth it in 2022?

Among the Google Pixel 4 series, this could be considered as the second best option to choose.

The Google Pixel XL has better features than the Google Pixel 4a, so to say that this phone worth to be bought in 2022, then the recommendation is to look for some other of the best Google Pixel phones.

Even thugh Google Pixel 4a has some guaranteed updates until August 2023, it is worth considering some newer alternatives such as the Google Pixel 5a.

Price per Value

Google Pixel 4a can be found in ebay for $269.99 open box. Even though, acquiring this Google phone for under $300 is a great deal, since the camera and the battery worth it.

90%
Ease of Use

Google Pixel 4a updated running in Android 11 and can be updated to ANdroid 12. For all Android users, this operative system is a friendly user one.

90%
Google Pixel 4a Camera

DXOMark has ranked Google's cameras on top performers.

92%
Battery

Google Pixel 4a Battery has 3,140mAh and in comparison to its predecessors, there is no much difference, and newer version have bigger capacity.

80%

Frequently Asked Questions
Google Pixel 4a

The Google Pixel 4a is cheaper than other Google Pixel phones because it has a plastic body, and lacks wireless charging and a face scanner.

Although the Google Pixel 4a is no longer produced, the phone can be found online in websites such as Ebay and Amazon.

Yes, the Google Pixel 4a has a headphone jack 3.5mm.

More about Google Pixel