Google Pixel 3a Review : vaut-il encore la peine en 2021 ?

4.7/5

Aujourd’hui, de nombreuses personnes s’interrogent encore sur les caractéristiques du Google Pixel 3a, et se demandent s’il s’agira d’un appareil capable d’être à la hauteur de l’utilisation qu’ils comptent en faire s’ils l’achètent.

Lisez la suite pour un avis complet sur le Google Pixel 3a qui vous aidera à savoir si, pour vous, il en vaut la peine.

google-logo
Écrit par

This post is also available in: English Español Français

Table des matières

Conception et construction du Google Pixel 3a

Le design symétrique de la face avant du Pixel 3a présente des bezels noirs légèrement épais, au-dessus et en dessous de son écran, mais qui peuvent aussi s’afficher sur les côtés.

Les quatre coins de l’écran du Google Pixel 3a possèdent une forme arrondie, même si, en réalité, nous n’avons pas affaire à une véritable découpe du panneau, mais à des pixels désactivés (cela se remarque surtout au démarrage, car les coins adoptent des formes différentes dans le processus).

Sur le corps du téléphone portable, on peut voir des coins arrondis également, mais avec une courbure légèrement moins abrupte que dans le cas de l’écran.

Il faut garder à l’esprit que cet appareil mobile n’est pas haut de gamme, cependant, son design frontal en général est mieux travaillé que beaucoup de ceux de son niveau.

Le corps du Google Pixel 3a a été fabriqué en polycarbonate (plastique) d’un seul tenant, ce qui diffère du Pixel 3 où le métal et le verre étaient mélangés.

Cependant, il présente un design similaire à celui de son frère, avec des finitions légèrement différentes au dos.

La finition de la bande supérieure est brillante, tandis que sa zone arrière est mate.

Au dos se trouve le lecteur d’empreintes digitales, avec une position confortable pour l’atteindre.

L’épaisseur de cet appareil est de 8,2 mm et son poids est de 147 grammes.

Google-Pixel-3a-Display

Écran du Google Pixel 3a

L’un des aspects qui rendent l’écran du Google Pixel 3a encore plus grand est le fait qu’il dispose d’une dalle OLED à plus gros budget, capable d’offrir des noirs plus profonds, un contraste presque infini, une consommation de batterie plus faible et une gamme de couleurs plus large.

Le Pixel 3a doit offrir une dalle OLED de 5,3 pouces, ainsi qu’une résolution full HD+ (2 280 x 1 080 pixels), avec une densité de pixels très élevée (de 441 ppi). Dans l’ensemble, l’écran est très net. Si vous n’utilisez pas d’applications de réalité virtuelle, vous n’aurez pas besoin de la résolution QHD+.

Un autre aspect qui pourrait vous intéresser maintenant que nous parlons de son écran est le fait que Google a voulu économiser avec sa couche de protection, en utilisant dans ce cas une couche de verre Dragontrail, donc vous pourriez vouloir être plus attentif en cas de chute.

Performances du Google Pixel 3a

Les performances du Google Pixel 3a sont caractérisées par un Snapdragon 670, qui est un chipset 10 nm avec les mêmes cœurs Kryo 360 que le 710, mais qui varie dans le cas de la fréquence d’horloge, celle-ci étant de 2,0 GHz.

Ce Snpadragon dispose d’un GPU Adreno 615 qui, en théorie, devrait avoir moins de puissance que le GPU Adreno 616 dont dispose le Snapdragon 710. On peut donc dire qu’il s’agit de versions similaires qui ne se différencient que dans les cas où la puissance entre en jeu, tout comme la vitesse du modem.

Cet appareil est livré avec environ 4 Go de RAM de type LPDDR4x, ce qui, en théorie, devrait être suffisant si l’on considère que l’appareil n’a pas une couche de personnalisation logicielle trop lourde, comme c’est le cas des modèles d’autres fabricants.

Il convient également de noter que la puce de sécurité Titan a été intégrée, ce qui permet de stocker des informations sensibles, telles que des données de mot de passe, des données d’application, des informations concernant l’intégrité du système d’exploitation, la clé de cryptage du stockage, parmi d’autres aspects à protéger.

Batterie du Google Pixel 3a

En termes de batterie du Google Pixel 3a nous parlons d’une capacité de 3 00 mAh, un montant qui commence à sembler un peu réduit si l’on prend en compte surtout la taille qui a l’écran de cet appareil, mais c’est un point qui peut toujours être pire.

L’appareil a été soumis au test d’autonomie PCMark et il a réussi à atteindre 8 heures et 27 minutes avec la luminosité de l’écran calibrée à 200 nits. Un résultat qui, si l’on veut être honnête, ne le démarque pas des autres smartphones.

Si l’on passe au jour le jour, l’autonomie du Google Pixel 3a est la bonne. Cela signifie que vous ne devriez avoir aucun problème à le tenir jusqu’à la fin de la journée, pour autant que vous en fassiez un usage modéré. Si vous faites partie de ceux qui utilisent leur téléphone portable de manière intensive, vous devrez être prêt à le recharger.

Pour économiser un peu de batterie, vous pouvez compter sur la fonctionnalité Smart Battery, incluse dans Android 9 Pie, limitant l’utilisation de la batterie en arrière-plan. Si vous avez besoin de prolonger l’autonomie de la batterie, il existe également l’option d’économie de la batterie, mais celle-ci désactive certaines fonctions de l’appareil.

Jouer l'intro

Google Pixel 3a Interface et fonctionnalités

Le système d’exploitation du Google Pixel 3a est Android 10 à jour.

L’expérience offerte à Android est proche, avec la possibilité d’apporter des modifications au lanceur pour apporter une touche personnelle à l’appareil.

Google a décidé de placer la barre de recherche rapide (la même que celle utilisée pour effectuer des recherches à la fois sur Internet et parmi les fichiers que vous avez enregistrés sur l’appareil) dans la zone inférieure de l’écran d’accueil, plus près du doigt.

L’icône de l’Assistant Google se trouve sur la droite.

Un autre détail de l’interface du Google Pixel 3a est le fait que son bouton d’accueil a la forme d’une pilule horizontale et peut être actionné par geste. Si vous le faites glisser vers le haut, vous ouvrirez le tiroir d’applications.

Si le défilement est court, vous entrerez dans la vue multitâche.

Il est important de noter que cet appareil ne peut être utilisé que par des gestes.

Les icônes de l’application ont un aspect arrondi, mais peuvent être modifiées si vous le souhaitez.

Cet appareil entend en permanence la musique en cours de lecture, et est capable d’afficher le titre d’une chanson sur son écran de verrouillage.

Google Android

Google Pixel 3a Multimédia

Quant aux caractéristiques du Google Pixel 3a à cet égard, nous trouvons un haut-parleur principal sur le bord inférieur, à côté du connecteur USB Type-C, et un secondaire placé dans l’écouteur pour l’oreille qui sonne plus faible, offrant une sensation stéréo inférieure à celle du Pixel 3.

C’est un appareil qui donne la possibilité d’affiner le volume, d’autres ne comportent que 15 paliers, alors que sur le Pixel 3a il y en a 25 au total, vous pourrez donc écouter ce que vous aimez, au niveau de volume qui vous convient.

En termes d’applications pour écouter de la musique, il est livré avec Play Music comme lecteur par défaut, mais aujourd’hui, cela a déjà changé pour YouTube Music, qui est également installé lorsque vous l’achetez à l’usine, une application de streaming avec un catalogue vraiment étendu de chansons et de vidéos.

Dans son application Photos, vous trouverez toutes les images stockées sur l’appareil, organisées par albums, lieux, dates, personnes et objets.

La section Choses permet d’examiner les éléments spécifiques que Google a réussi à identifier dans les photos, tels que les parcs, les lacs, entre autres.

Cancun avec Google Pixel 3a
Heilbronnn Vineyards avec Google Pixel 3a
Lever de soleil à Heilbron avec Google Pixel 3a

Appareil photo Google Pixel 3a

L’appareil photo du Google Pixel 3a est unique dans sa partie apportera, et il dispose de 12,2 MP, un objectif à ouverture f/18 et une mise au point qui fonctionne par détection de phase avec la technologie à double pixel.

En outre, son objectif est également doté d’une stabilisation optique de l’image.

Bien entendu, tous ses modes devront être mis à l’épreuve en fonction de vos besoins. Mais on peut dire que cet appareil apporte un bon regard lorsqu’il s’agit de documenter nos journées.

Il suffit de l’essayer à différents moments de la journée pour se rendre compte du bon travail qu’il accomplit.

Le Google Pixel 3a vaut-il encore la peine d'être acheté en 2021 ?

Tout d’abord, gardons à l’esprit qu’il s’agit d’un appareil de milieu de gamme inférieur, ce qui signifie que les caractéristiques du Google Pixel 3a serviront à tous ceux qui n’ont pas besoin d’avoir un téléphone portable aussi puissant et complet.

Il sera d’une grande utilité surtout pour les personnes qui savent qu’ils lui donneront l’utilisation typique de mettre en contact, télécharger des applications telles que les réseaux sociaux et peut-être un couple de jeux, et qui ne sera pas dédié à prendre des photos sous une certaine norme professionnelle.

Le système d’exploitation qu’il utilise n’est pas non plus devenu obsolète, c’est donc un bon point en sa faveur pour le garder à l’esprit comme une option viable. Et son prix rend la relation avec la qualité de plus en plus évidente. Il s’agit simplement d’évaluer les besoins de l’acheteur.

Prix par valeur

Le Google Pixel 3a peut être trouvé sur ebay pour 99 $ remis à neuf. Malgré tout, acquérir ce téléphone Google pour moins de 300 $ est une excellente affaire, car l'appareil photo et la batterie en valent la peine.

95%
Facilité d'utilisation

Le Google Pixel 3a mis à jour fonctionne sous Android 11. Pour tous les utilisateurs d'Android, ce système opérationnel est très convivial. Le Google Pixel 3a dispose également de capteurs de compression au cas où des réactions seraient nécessaires.

90%
Appareil photo Google Pixel 3a

DXOMark a classé les appareils photo de Google parmi les plus performants.

95%
Batterie

La batterie du Google Pixel 3a a 3 000 mAh et par rapport à ses prédécesseurs, elle dure mieux dans la course. Alors que de nouveaux téléphones font leur apparition, le Google Pixel 3a reste dans la gamme des téléphones avec une bonne batterie.

90%

Questions fréquemment posées
Google Pixel 3a

Après presque 2 ans d’utilisation du Google Pixel 3a, je considère que c’est un meilleur téléphone que ses prédécesseurs. Le Google Pixel 3a a une meilleure batterie qui dure plus longtemps et l’appareil photo prend de bons clichés également pour 2021.

Si vous avez un budget limité, le Google Pixel 3a est un téléphone qui vaut la peine d’être acheté.

Depuis son lancement il y a quelques années, son prix a baissé, ce qui le rend plus abordable et il vaut naturellement ses caractéristiques.

Le Google Pixel 3a bénéficiera de mises à jour garanties jusqu’en mai 2022.

En savoir plus sur la création de contenu.

Google Pixel 3a Review | Does still worth it in 2021?

4.7/5

Today many people are still questioning the features of the Google Pixel 3a, and whether this will be a device capable of living up to the use they expect to make of it should they buy it.

Read on for a full Google Pixel 3a review to help you find out if, for you, it’s worth it.

google-logo
Written by

This post is also available in: English Español

Table of Contents

Google Pixel 3a Design & Construction

The symmetrical front design of the Pixel 3a features slightly thick black bezels, both above and below its display, but which are also capable of being displayed on the sides.

The four corners of the screen of the Google Pixel 3a possess rounded shape, although, in reality, we are not dealing with a real cutout of the panel, but with pixels that are turned off (this is noticeable especially at startup, as the corners adopt different shapes in the process).

On the body of the cell phone we can see rounded corners as well, but with a slightly less abrupt curvature than in the case of the screen.

We must keep in mind that this mobile device is not high-end, however, its front design in general is better worked than many of its level.

The body of the Google Pixel 3a was made from polycarbonate (plastic) in one piece, which differs from the Pixel 3 where metal and glass were mixed.

However, it has a similar design to its sibling, with slightly different finishes on the back. 

The finish of the top strip has a glossy finish, while its rear area is matte.

On the back is the fingerprint reader, with a comfortable position to reach.

The thickness of this device is 8.2 mm and its weight is 147 grams.

Google-Pixel-3a-Display

Google Pixel 3a Display

One of the aspects that make the Google Pixel 3a display even bigger is the fact that it has a bigger budget OLED panel that is able to offer deeper blacks, an almost infinite contrast, lower battery consumption and wider color gamut.

The Pixel 3a has to offer a 5.3″ OLED panel, along with a full HD+ resolution (2,280 x 1080 pixels), with a very high pixel density (of 441 ppi). Overall the screen looks very sharp, so if you don’t use virtual reality applications you won’t need the QHD+ resolution. 

Another aspect that might interest you now that we are talking about its screen is the fact that Google wanted to save with its protective layer, using in this case a layer of Dragontrail Glass, so you might want to be more attentive in case of falls.

Google Pixel 3a Performance

The performance of the Google Pixel 3a is characterized by a Snapdragon 670, which is a 10 nm chipset with the same Kryo 360 cores as the 710, but varies in the case of clock frequency, this being 2.0 GHz.

 
This Snpadragon has an Adreno 615 GPU which, in theory, should have less power than the Adreno 616 GPU that the Snapdragon 710 has, so it can be said that they are similar versions that only get to differentiate themselves in cases where power comes into play, as does modem speed.

 
This device comes with about 4 GB of RAM LPDDR4x type, which in theory should be enough if you consider that the device does not have a layer of software customization too heavy, as is the case of models from other manufacturers.

 
It should also be noted that the Titan security chip has been integrated, making it possible to store sensitive information, such as password data, application data, information regarding the integrity of the operating system, the storage encryption key, among some other aspects to be protected.

Google Pixel 3a Battery

In terms of battery of the Google Pixel 3a we talk about a capacity of 3,00 mAh, an amount that begins to seem a little reduced if you take into account especially the size that has the screen of this device, but it is a point that can always be worse. 

The device was subjected to the PCMark battery life test and it managed to reach 8 hours and 27 minutes with the screen brightness calibrated at 200 nits. A result that, if we are to be honest, does not make it stand out from other smartphones.

If we go to the day to day, the autonomy of the Google Pixel 3a is the right one. This means that you should have no problem to hold it until the end of the day, as long as you give it a moderate use. If you are one of those who use your cell phone intensively, you will have to be ready for a recharge.

To save a little battery you can rely on the Smart Battery functionality, included in Android 9 Pie, limiting battery usage in the background. If you still need to extend battery life, there’s also the Battery Saver option, but this will disable some of the device’s functions.

Play Intro

Google Pixel 3a Interface and functionalities

The operating system of the Google Pixel 3a is Android 10 up to date.

The experience offered to Android is close, with the possibility of making changes to the launcher to bring a personal touch to the device.

Google has decided to place the quick search bar (the same one used to search both on the Internet and among the files you have saved on the device) in the lower area of the home screen, closer to the finger.

The Google Assistant icon can be found on the right.

Another detail of the Google Pixel 3a interface is the fact that its home button is shaped like a horizontal pill and can be operated by gesture. In case you slide it upwards you will open the app drawer.

If the scroll is short, you will enter the multitasking view.

It is important to note that this device can only be operated by gestures.

The application icons have a rounded appearance, but can be altered if desired.

This device continuously hears music playing, and is capable of displaying the title of a song on its lock screen.

Google Android

Google Pixel 3a Multimedia

As for the features of the Google Pixel 3a in this regard we find a main speaker on the bottom edge, next to the USB Type-C connector, and a secondary one placed in the earpiece for the ear that sounds weaker, offering a stereo feel inferior to the Pixel 3.

This is a device that gives the option to fine tune the volume, others feature only 15 steps, while on the Pixel 3a there are a total of 25, so you’ll be able to listen to what you like, at the volume level you like.

In terms of apps for listening to music it comes with Play Music as its default player, but nowadays this has already changed for YouTube Music, which also comes installed when you buy it from the factory, a streaming app with a truly extensive catalog of songs and videos. 

In its Photos application you will find all the images stored on the device organized by albums, places, dates, people and things.

The Things section is used to look at specific elements that Google has managed to identify in the photos, such as parks, lakes, among others.

Cancun with Google Pixel 3a
Heilbronnn Vineyards with Google Pixel 3a
Heilbron Sunrise with Google Pixel 3a

Google Pixel 3a Camera

The camera of the Google Pixel 3a is unique in its part will bring, and it features 12.2 MP, an f/18 aperture lens and a focus that works through phase detection with dual pixel technology.

Apart from this, its lens also features optical image stabilization.

Of course, all its modes will have to be put to the test depending on your needs. But you could say that this device brings a good look when it comes to documenting our days.

You just have to try it out at different times of the day to realize what a good job it does.

Is the Google Pixel 3a still worth it in 2021?

First of all, let’s keep in mind that this is a lower mid-range device, which means that the features of the Google Pixel 3a will serve anyone who does not need to have such a powerful and complete cell phone.

It will be of great use especially for those people who know that they will give it the typical use of placing in contact, download applications such as social networks and maybe a couple of games, and that will not be dedicated to take pictures under some professional standard.

The operating system it uses has not become obsolete either, so it is a good point in its favor to keep it in mind as a viable option. And its price makes the relationship with quality more and more noticeable. It’s just a matter of assessing the buyer’s needs.

Price per Value

Google Pixel 3a can be found in ebay for $99 refurbished. Even though, acquiring this Google phone for under $300 is a great deal, since the camera and the battery worth it.

95%
Ease of Use

Google Pixel 3a updated is running in Android 11. For all Android users, this operative system is a friendly user one. Google Pixel 3a also has squeeze sensors in case reactions are needed.

90%
Google Pixel 3a Camera

DXOMark has ranked Google's cameras on top performers.

95%
Battery

Google Pixel 3a Battery has 3,000mAh and in comparison to its predecessors, it last better in the run. As new phones are coming up, Google Pixel 3a is still in the range of phones with good battery.

90%

Frequently Asked Questions
Google Pixel 3a

After almost 2 years of using the Google Pixel 3a, I consider it a better phone than its predecessors. The Google Pixel 3a has a better battery that lasts longer and the camera takes good shots also for 2021.

If you are on a budget, the Google Pixel 3a is one worthwile phone to get.

Since its launch has been couple years ago, the price have dropped down, making it more affordable and it naturally worth its features.

Google Pixel 3a will have guaranteed updates until May 2022.

More about Content Creation.