Carlos-barraza-logo-50

6 façons de numériser les processus d’affaires en 2021

L’un des objectifs que nous devons avoir clairement si nous avons une entreprise ou un commerce est que nous devons éviter à tout prix la stagnation. Même si nous sommes dans un endroit confortable, nous devons être agités et ambitieux et chercher constamment des moyens d’innover dans notre entreprise.

Nous ne faisons pas nécessairement référence à de nouveaux produits ou services ; en fait, les innovations les plus pertinentes sont celles qui sont réalisées de l’intérieur. Derrière chaque entreprise se cachent des processus qui peuvent être modernisés et rationalisés.

Au XXIe siècle, tout passe par la numérisation des rouages de notre entreprise : automatiser les fonctions, les rendre plus rapides, plus faciles et plus intuitives.

6 façons de numériser les processus d'affaires en 2021
Écrit par

Table des matières

Ce qu'il faut prendre en compte lors de la numérisation de votre entreprise

Bien que chaque entreprise soit différente, il existe toujours des facteurs communs à toutes. Nous nous concentrerons sur les aspects les plus universels, afin qu’ils puissent servir au plus grand nombre d’entreprises possible.

La première chose que nous recommandons est d’analyser notre entreprise en interne afin d’être en mesure de prendre des décisions et de planifier les prochaines étapes. Il est nécessaire de fixer des objectifs concernant les processus que nous voulons numériser, la manière dont nous voulons le faire et la date à laquelle nous voulons le faire. C’est ce qu’on appelle un plan de transformation numérique.

Le plan de transformation digitale est une feuille de route qui sert de guide pour numériser notre entreprise et que, si elle est bien faite, nous devons suivre à la lettre pour atteindre nos objectifs.

Nous allons énumérer ci-dessous plusieurs aspects et questions à prendre en compte lors de la réalisation de notre plan de transformation numérique.

Icône de communauté numérique Media Hub
Source : Freepik

1. Utiliser un logiciel spécifique

Lorsque nous parlons de logiciels spécifiques, nous faisons référence à ceux qui se concentrent sur un aspect particulier de votre entreprise, qu’il s’agisse des finances, de la facturation, des ressources humaines ou du service clientèle.

Cependant, il en existe plusieurs qui englobent tous ces aspects dans un seul programme. Cette option est très intéressante car plusieurs de ces départements sont interconnectés. Nous pouvons maintenir leur indépendance, mais en même temps nous pouvons accéder aux données pertinentes et utiles qui correspondent à un autre secteur.

De cette façon, nous rationalisons le processus et la communication en ayant toutes les données disponibles sous un seul contrôle. Nous pouvons également avoir sous contrôle presque tout ce qui se passe dans notre entreprise.

Dans le cas particulier des logiciels de facturation, elle est à son apogée. Les organismes publics numérisent également leurs processus, ce qui a une incidence directe sur les entreprises.

C’est le cas de TicketBai (TBAI) dans certaines régions du nord de l’Espagne où, en raison de la mise en place d’un nouveau système entièrement numérique de présentation des factures et des billets, de nombreuses entreprises profitent de l’occasion – en plus des aides et des subventions – pour numériser complètement la facturation et les finances.

C’est à cause de telles situations que nous devrions également commencer le processus de numérisation de notre entreprise le plus tôt possible. Il ne faudra pas longtemps avant qu’elle ne devienne techniquement obligatoire, et nous ne voulons pas être contraints de la mettre en œuvre trop rapidement et mal.

2. Tirer parti de l'analyse et de l'apprentissage automatique

Quoi que vous fassiez sur l’internet, des données sont collectées. Vous pensez peut-être que personne ne s’intéresse aux pages que vous visitez ou aux produits que vous avez achetés ce mois-ci, mais si vous apprenez à voir au-delà, vous comprendrez à quel point cela peut être utile pour votre entreprise.

Concentrez-vous sur la situation dans son ensemble. Imaginez que vous ayez à portée de main les habitudes et les comportements d’achat de tous vos clients : quels produits ils préfèrent, quand ils achètent le plus, comment ils sont arrivés dans votre entreprise, combien de fois vous êtes apparu dans les résultats de recherche, etc.

Avec toutes ces données, vous pouvez créer, par exemple, une stratégie de marketing par courriel adaptée à vos clients, qui soit spécifique, personnelle et pertinente. Vous leur proposez uniquement le contenu dont ils ont besoin et qu’ils savent vouloir, directement dans leur boîte aux lettres électronique.

L’analyse des données n’est pas réservée au marketing, vous pouvez surveiller les achats saisonniers qui ont une incidence sur votre activité et les schémas de vente. De cette façon, grâce à l’apprentissage automatique, vous pouvez déverser ces données et faire une prédiction de l’avenir afin d’être prêt pour les temps de plus de ventes et, surtout, de moins.

Si certains schémas se répètent périodiquement, vous pouvez garder une longueur d’avance et prendre les décisions financières, comptables et marketing qui s’imposent pour ne plus jamais être pris au dépourvu.

3. Personnalisez vos outils

Si vous utilisez des logiciels et des outils numériques depuis un certain temps déjà, vous pensez peut-être que vos processus sont déjà suffisamment avancés. Cependant, comme nous l’avons dit au début, vous devez éviter la stagnation.

Plus important encore que d’utiliser des outils numériques, il faut utiliser les bons. Parfois, un logiciel générique peut nous donner un coup de main, bien que limité. C’est pourquoi nous devons constamment rechercher et examiner s’il existe d’autres logiciels plus performants qui peuvent nous aider davantage.

Comme toutes les entreprises ne sont pas les mêmes, les outils ne doivent pas être les mêmes non plus. De nombreux développeurs se spécialisent dans la fabrication d’outils personnalisés et proposent des plans pour personnaliser le logiciel en fonction de nos besoins.

Parfois, le logiciel le plus populaire pour certaines entreprises n’est pas toujours le meilleur pour notre cas. C’est pourquoi il est important de décider si cela vaut la peine d’utiliser un programme spécialement conçu pour notre entreprise et qui couvre tous nos besoins, même si cela implique un coût plus élevé.

4. Télétravail

Closeup of business woman hand typing on laptop keyboard
Source : Freepik

L’un des mots les plus cités ces dernières années est peut-être celui de télétravail. Après la crise du COVID-19, par commodité ou par nécessité, de nombreuses entreprises ont dû se tourner brusquement vers le télétravail. La plupart du temps sans plan ni organisation adéquate.

Cependant, avec le temps et la prolifération des programmes qui nous aident à communiquer et à travailler à domicile, de nombreuses entreprises en ont vu les avantages et ont décidé d’en faire une option permanente.

Bien que cela dépende des possibilités et de la structure de notre entreprise, l’option du travail à distance doit être prise en compte. Elle peut conduire à des économies, à une plus grande satisfaction des employés et à une meilleure productivité.

Cependant, si nous voulons le faire, nous devons nous organiser et établir un plan. Ce n’est pas une décision qui peut être prise du jour au lendemain. Il est nécessaire d’établir, dans ce cas également, des directives et un plan sur la manière de procéder et les règles à suivre.

Vous devez prendre en compte des questions aussi fondamentales que l’emploi du temps et le programme à utiliser pour communiquer, un protocole de gestion des informations sensibles et un plan alternatif au cas où une personne ne pourrait pas s’adapter – ponctuellement ou définitivement – à ce type de travail à distance.

5. L'éducation permanente

Conseiller d'entreprise analysant les chiffres financiers indiquant la progression de l'activité de l'entreprise.
Source : Freepik

Le dernier point dans l’ordre de l’article, mais non moins important, est la formation.

Par formation, nous n’entendons pas seulement les connaissances préalables à l’exercice d’une certaine activité, mais la recherche et l’analyse continues de la situation de l’entreprise et du monde extérieur.

Si nous ne voulons pas stagner, nous devons toujours être au courant de ce qui se passe dans le monde des affaires, des innovations technologiques et des avancées qui peuvent être appliquées à notre entreprise.

En outre, la formation est essentielle si nous voulons numériser les processus de notre entreprise. Avant d’utiliser des logiciels qui automatisent les processus, il faut comprendre comment ils fonctionnent, ce qu’ils peuvent nous apporter et apprendre à les utiliser à fond.

Cela est également nécessaire pour tous les employés de l’entreprise. Ils seront plus ou moins affectés par la numérisation des processus et il est nécessaire que chacun comprenne ce qu’il doit faire et comment il doit le faire pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Si tous les employés ne travaillent pas ensemble dans la même direction, l’entreprise ne fonctionnera pas. La numérisation n’est pas utile uniquement pour des processus spécifiques ; le plan de transformation numérique doit inclure tout le monde pour être optimal.

6. Ne pas se précipiter

Comme mentionné au début, nous avons essayé de nous en tenir à des paramètres universels et généraux qui peuvent être appliqués à toutes les entreprises. Il appartient à chaque entreprise de connaître sa situation, d’analyser et de décider comment mener à bien le processus de numérisation.

Quelle que soit la voie qui convient le mieux à votre entreprise, l’important est de la planifier et de la mener à bien. Le faire rapidement ou sans conviction peut constituer une solution temporaire, mais à long terme, les problèmes l’emporteront sur les avantages.

Il faut prendre son temps, bien l’étudier et ne laisser aucune place à l’improvisation. Parfois, il vaut mieux gérer le temps correctement, même si cela implique de retarder les échéances, pour être sûr de le faire de la meilleure façon possible.

Il en va de même pour les dépenses. Parfois, nous économisons de l’argent en optant pour un programme ou une solution qui n’est pas exactement la meilleure pour nous. Lorsque nous planifions à long terme, le fait d’économiser un peu d’argent maintenant peut signifier une dépense beaucoup plus importante à l’avenir.

Prenez des décisions conscientes, pensez à long terme et gardez une vue d’ensemble. En suivant ces lignes directrices, vous vous assurez non seulement que votre entreprise ne souffre pas du passage au numérique, mais aussi que le succès ne se fait pas attendre.

En savoir plus sur le commerce numérique.

6 Ways To Digitize Business Processes In 2021

One of the goals that we must have clear if we have an enterprise or business is that we must avoid stagnation at all costs. Even if we are in a comfortable place, we must be restless and ambitious and constantly look for ways to innovate in our company.

We are not necessarily referring to new products or services; in fact, the most relevant innovations are those that are made from the inside out. Behind every company there are processes that can be modernized and streamlined.

In the 21st century, everything involves digitizing the gears of our company: automating functions, making them faster, easier and more intuitive.

6 Ways To Digitize Business Processes In 2021
Written by

This post is also available in: English Español Deutsch Français 日本語

Table of Contents

What to Consider When Digitizing Your Business

Although each company is different, there are always factors common to all of them. We will focus on the most universal aspects, so that they can serve as many companies as possible.

The first thing we recommend is to analyze our company internally in order to be able to make decisions and plan the next steps. It is necessary to set objectives about which processes we want to digitize, how we want to do it and by what date we want to do it. This is called a digital transformation plan.

The digital transformation plan is a roadmap that serves as a guide to digitize our company and that, if done correctly, we must follow to the letter to meet our objectives.

Below we will list several aspects and issues to take into account when carrying out our digital transformation plan.

Media Hub Digital Community Icon
Source: Freepik

1. Use specific software

When we talk about specific software we refer to those that focus on a particular aspect of your business, whether it is finance, invoicing, human resources or customer service.

However, there are several that encompass all these aspects in a single program. This option is very interesting because several of these departments are interconnected. We can maintain their independence, but at the same time we can access the relevant and useful data that corresponds to another sector.

In this way, we streamline the process and communication by having all the data available under a single control. We can also have under control almost everything that happens in our company.

In the particular case of invoicing software, it is at its peak. Public organizations are also digitizing their processes and this directly affects companies.

This is the case of TicketBai (TBAI) in some areas of northern Spain where, due to the implementation of a new completely digital system of presenting invoices and tickets, many companies are taking advantage of the opportunity – in addition to grants and subsidies – to completely digitize invoicing and finances.

It is because of situations like these that we should also start the process of digitizing our company as soon as possible. It won’t be long before it becomes technically mandatory, and we don’t want to be forced to implement it too quickly and poorly.

2. Leverage analytics and machine learning

Whatever you do on the Internet, data is being collected. You may think that no one is interested in what pages you visit or what products you bought this month, but if you learn to see beyond that, you will understand how useful it can be for your business.

Focus on the big picture. Imagine that you have at your fingertips the habits and purchasing habits of all your customers: what products they prefer, when they buy the most, how they came to your company, how many times you have appeared in the search results, and so on.

With all this data, you can create, for example, an email marketing strategy tailored to your customers that is specific, personal and relevant. You only offer them the content they need and know they want, directly to their email inbox.

Analyzing data is not just for marketing, you can monitor seasonal purchases that affect your business and sales patterns. In this way, thanks to machine learning, you can dump this data and make a prediction of the future to be prepared for the times of more sales and, above all, less.

If there are patterns that repeat periodically, you can stay one step ahead and make corresponding financial, accounting and marketing decisions so that you are never unprepared again.

3. Customize your tools

If you have been using software and digital tools for some time now, you may think that your processes are already sufficiently advanced. However, as we said at the beginning, you must avoid stagnation.

Even more important than using digital tools, is to use the right ones. Sometimes, a generic software can give us a hand, although limited. That is why we must constantly search and investigate if there are other better software that can help us more.

As not all companies are the same, tools should not be the same either. Many developers specialize in making custom tools and offer plans to customize the software based on our needs.

Sometimes the most popular software for some companies is not always the best for our case. That is why it is important to decide if it is worth using a program that is specially made for our company and that covers all our needs, even if that implies a higher cost.

4. Telecommuting

hands with laptop and virtual world map
Source: Freepik

Perhaps, one of the most mentioned words in recent years is telework. After the COVID-19 crisis, either for convenience or out of necessity, many companies have had to suddenly turn to telework. Most of the time without a plan or a proper organization.

However, with the passage of time and the proliferation of programs that help us communicate and work from home, many companies have seen the benefits and have decided to make it a permanent option.

Although it depends on the possibilities and structure of our company, the option of remote work must be taken into account. It can lead to cost savings, greater employee satisfaction and improved productivity.

However, if we want to do it, we must organize ourselves and make a plan. It is not a decision that can be made overnight. It is necessary to establish, in this case also some directives and a plan of how to do it and what rules to follow.

You must take into account such basic issues as the timetable and which program to use to communicate, to a protocol for managing sensitive information and an alternative plan in case someone cannot – either punctually or permanently – adapt to this type of remote work.

5. Continuous education

Business adviser analyzing financial figures denoting the progre
Source: Freepik

The last point in the order of the article, but no less important, is training.

By training we do not only refer to the previous knowledge to perform a certain activity, but to the continuous research and analysis of the situation of the company and the outside world.

If we do not want to stagnate, we must always be up to date with what is happening in the business world, technological innovations and advances that can be applied to our company.

In addition, training is essential if we want to digitize our company’s processes. Before using software that automates processes, we must understand how they work, what they can bring us and learn to use them thoroughly.

This is also necessary for all employees in the company. To a greater or lesser extent they will be affected by the digitization of processes and it is necessary that everyone understands what and how they must carry out their tasks for the proper functioning of the company.

If all employees do not work together in the same direction, the company will not function. Digitalization is of no use only in specific processes; the digital transformation plan must include everyone for it to be optimal.

6. Do not rush

As mentioned at the beginning, we have tried to keep within universal and general parameters that can be applied to all companies. It is up to each company to know its situation, analyze and decide how to carry out the digitization process.

Whatever the path that best suits your company, the important thing is to plan it and carry it out completely. Doing it quickly or half-heartedly may work as a temporary solution, but in the long run the problems will outweigh the benefits.

You have to take your time, study it well and leave no room for improvisation. Sometimes it is better to manage time properly, even if this means delaying deadlines, to make sure that we are doing it in the best possible way.

The same goes for expenses. Sometimes we save money by opting for a program or a solution that is not exactly the best for us. When we plan for the long term, saving a little money now may mean a much larger expense in the future.

Make conscious decisions, think long term and keep the big picture in mind. By following these guidelines, you ensure not only that your company doesn’t suffer during the move to digital, but that success doesn’t take long to come.

More about Digital Business.