Qu’est-ce qu’un buyer persona et pourquoi faut-il le définir ?

Si vous ne savez pas ce qu’est un buyer persona et que vous mettez en place une stratégie de marketing numérique, ne perdez pas plus de temps.

Lisez cet article pour savoir ce qui doit être une priorité.

Vous en saurez également un peu plus sur ce qu’est l’Inbound Marketing et sur son objectif.

Qu'est-ce qu'un buyer persona et pourquoi faut-il le définir ?
Écrit par

Table des matières

Qu'est-ce que l'Inbound Marketing ?

Lorsque nous parlons d’Inbound Marketing, nous faisons référence à cette méthodologie qui combine des techniques de marketing et de publicité non intrusives.

Ceci est fait dans le but de pouvoir contacter l’utilisateur au moment où il a commencé le processus d’achat, en ayant la possibilité de l’accompagner jusqu’à la conclusion de la transaction finale.

L’objectif de l’Inbound Marketing est donc de pouvoir atteindre l’utilisateur au premier moment, afin qu’il ait le produit ou le service en tête, à partir du moment où il sent qu’il doit entamer un processus par lequel il va l’acquérir, en se démarquant des autres.

L’accompagnement du client à partir de ce moment passe par la création d’un contenu approprié, non seulement pour chacune des phases de l’achat, mais aussi en tenant compte du profil de ce client spécifique sur le marché.

Il convient de noter que le concept d’utilisation de techniques de marketing et de publicité non intrusives est de la plus haute importance, puisque dans ce cas, ce que l’on cherche à faire, c’est générer un contenu convivial auquel notre client peut s’identifier. Cela présente également l’avantage que, plus tard, ils seront fidèles.

Il faut comprendre que l’Inbound Marketing va bien au-delà du marketing numérique, et les avantages qu’il procure peuvent être évidents, surtout à long terme. Toutes les entreprises qui l’ont déjà mis en pratique en sont la preuve.

Inbound Marketing, Lead Magnet, Attraction et rétention des clients, concept B2B
Une équipe commerciale créative écoute un rapport de marketing

Qu'est-ce qu'un buyer persona ?

La définition du buyer persona est très claire, puisqu’il s’agit d’une représentation fictive de votre client idéal.

C’est donc quelque chose qui peut varier en tenant toujours compte des normes de l’entreprise, de sa vision, entre autres choses.

Cependant, vous devez tenir compte de la nécessité de la fonder sur des données réelles avec le comportement et les caractéristiques démographiques de nos clients. De la même manière, vous devriez mélanger une création de leurs histoires personnelles, leurs objectifs, leurs motivations, leurs défis, et aussi quelles sont leurs préoccupations.

Si vous vous demandez comment définir mon buyer persona, sachez que pour le faire de la bonne manière, vous devez passer par le contact de votre public cible, afin de réaliser une analyse qui sert à identifier quelles sont les caractéristiques communes.

Si vous disposez déjà d’une base de clients, vous avez un avantage, car ce sera le bon endroit pour commencer vos recherches. Même si vous observez qu’ils ont des profils différents, certains d’entre eux auront tendance à correspondre à ce que vous recherchez vraiment.

Il est important que vous sachiez que, pour définir le buyer persona, vous devez vous concentrer à la fois sur les clients que vous avez réussi à satisfaire et sur ceux qui n’ont peut-être pas eu une très bonne expérience de leur interaction avec vous. Nous ne devons pas seulement essayer de regarder le côté qui nous est favorable.

Si vous prenez en compte les deux cas, vous avez la possibilité d’en savoir beaucoup plus sur la perception de votre produit, mais aussi sur les défis auxquels les clients sont confrontés au moment de l’acheter. L’analyse sera donc beaucoup plus complète, ce qui vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats.

Pourquoi devrais-je définir un buyer persona dans ma stratégie de marketing numérique ?

Lorsque vous décidez de créer un buyer persona, vous franchissez une étape fondamentale dans ce qui sera votre stratégie de marketing numérique, car les résultats que vous obtiendrez seront encore meilleurs que ce qui avait été prévu dans le cadre de la conception de la stratégie.

L’intention de sa création est très simple, et c’est que la seule chose que nous voulons dans toute stratégie de marketing numérique est que le message que nous envoyons soit le bon, et non seulement cela, mais aussi qu’il atteigne les bonnes personnes, de sorte que les chances de succès qui sont générées sont encore plus grandes.

Les conséquences de l’absence d’un buyer persona défini sont directement liées au fait que, dans certains cas (si ce n’est tous), la stratégie que vous mettez en place sera perdue dans son intégralité. C’est comme essayer de parler espagnol à quelqu’un qui ne comprend que l’arabe.

En d’autres termes, imaginez que vous avez l’intention de promouvoir des morceaux de viande, et que la stratégie que vous avez élaborée est vraiment bonne (c’est-à-dire le message que vous voulez donner), mais elle ne vaut rien si votre message atteint des personnes qui ne sont pas disposées à procéder à l’achat.

Afin que vous compreniez un peu mieux pourquoi définir un buyer persona, nous avons conçu quelques points que vous pourriez trouver intéressants et bénéfiques, afin que vous puissiez réfléchir à la pertinence de ce processus pour vous et la campagne que vous menez :

Références

En savoir plus sur le marketing de contenu.

Carlos-barraza-logo-50

What is a buyer persona and why should it be defined?

If you don’t know what a buyer persona is, and you are setting up a digital marketing strategy, don’t waste any more time.

Read this article to learn what should be a priority. 

Also, learn a little more about what Inbound Marketing is, and what its purpose is.

What is a buyer persona and why should it be defined
Written by

Table of Contents

What is Inbound Marketing?

When we talk about Inbound Marketing we are referring to that methodology in which non-intrusive marketing and advertising techniques are combined. 

This is done with the purpose of being able to contact the user at the moment he/she has started the purchase process, having the opportunity to accompany him/her until the final transaction has been concluded. 

The purpose of Inbound Marketing is, then, to be able to reach the user at the first moment, so that he/she has the product or service in mind, from the moment he/she feels that he/she must start a process by which he/she is going to acquire it, separating him/herself from others. 

The way in which the customer is accompanied from that moment is through the creation of appropriate content not only for each of the phases that will be experienced within the purchase, but taking into account what is the profile that this specific customer has within the market. 

It should be noted that the concept of using non-intrusive marketing and advertising techniques is of utmost importance, since in this case what is sought is to generate friendly content that our customer can relate to. This also gives the benefit that, later on, they will be loyal. 

It should be understood that Inbound Marketing goes far beyond digital marketing, and the advantages it provides can be evident, especially in the long term. This has been evidenced by all the companies that have already put it into practice.

Inbound Marketing, Lead Magnet, Customer Attraction and Retention, B2B Concept
Creative business team listening to marketing report

What is a buyer persona?

The definition of buyer persona is very clear, since it refers to a fictitious representation of your ideal customer.

So it is something that can vary always taking into account the standards of the company, its vision, among other things. 

However, you must take into account the need to base it based on real data with the behavior and demographic characteristics that our customers have. In the same way, you should mix a creation of their personal stories, objectives, motivations, their challenges, and also what their concerns are. 

If you are wondering how to define my buyer persona, you should know that to do it in the right way you have to go through the contact of your target audience, so that you can carry out an analysis that serves to identify what are the common characteristics. 

If you already have a customer base, you have an advantage, since this will be the right place to start doing your research. Even if you observe that they have different profiles, some of them will tend to be what you are really looking for. 

It is important for you to know that, in order to define the buyer persona, you have to focus on both the customers you have managed to satisfy and those who may not have had a very good experience of their interaction with you. We should not only try to look at the side that favors us. 

When you take into account both cases, you gain the opportunity to learn much more about the perception of your product, and also the challenges that customers are facing at the time of purchasing it. So the analysis will be much more complete, yielding better results for you.

Why should I define a buyer persona in my digital marketing strategy?

When you decide to create a buyer persona you are taking a fundamental step in what will be your digital marketing strategy, as this can make the results you get from it even better than they were stipulated within the possible scopes when you designed it. 

The intention of creating it is very simple, and is that the only thing we want in any digital marketing strategy is that the message we send is the right one, and not only this, but also that it reaches the right individuals, so that the chances of success that is generated are even greater. 

The consequences of not having a defined buyer persona go directly to the fact that, in some cases (if not all), the strategy you are putting together will be lost in its entirety. It’s like trying to speak Spanish to someone who only understands Arabic. 

In other words, imagine that you intend to promote cuts of meat, and the strategy you have put together is really good (meaning the message you want to give), but it is worthless if your message reaches people who are not willing to proceed with the purchase. 

And, in order for you to understand a little more about why to define a buyer persona, we have designed a couple of points that you may find interesting and beneficial, so that you can think about how relevant this process is for you and the campaign you are building:

More about Content Marketing.