Carlos-barraza-logo-50

3 plugins d’optimisation des images pour WordPress

Les plugins pour optimiser les images dans WordPress sont arrivés pour résoudre un problème majeur que rencontrent les concepteurs de sites web : le chargement lent des sites en raison du poids important de leurs fichiers.

Lisez la suite pour apprendre non seulement pourquoi optimiser les images dans WordPress, mais aussi trois options qui vous aideront à réussir cette tâche.

Plugins d'optimisation des images pour WordPress
Écrit par

Table des matières

Pourquoi optimiser les images dans WordPress ?

Ce n’est un secret pour personne qu’aujourd’hui, la plupart des sites web que nous visitons sont construits sur WordPress, car c’est l’un des meilleurs outils pour cette tâche.

Qu’il s’agisse d’un site web construit à l’aide de la plate-forme ou non, le temps de chargement doit être un élément auquel vous devez prêter une attention particulière. Dans la plupart des cas, c’est ce qui peut déterminer si les utilisateurs restent sur la page ou non.

C’est pourquoi l’optimisation de nos sites web est l’un des points les plus importants pour tout créateur. Ceci si vous voulez avoir une page qui offre une bonne expérience utilisateur du point de vue du chargement rapide de tout son contenu.

Si vous vous demandez encore pourquoi optimiser les images dans WordPress, vous devez savoir que si votre site Web ne se charge pas dans les 10 premières secondes (en étant optimiste) après avoir cliqué dessus, de nombreux utilisateurs penseront qu’il prend trop de temps et préféreront aller sur un autre.

Et la vérité est que l’un des éléments affichés sur les pages web, et ceux qui prennent le plus de temps à charger, sont généralement des images. Leur optimisation ne doit donc pas être remise en question lorsque l’on veut en soigner les moindres détails.

Donc, rappelez-vous que l’optimisation des images dans WordPress est essentielle pour obtenir une amélioration de la vitesse de chargement de votre site, et c’est pourquoi il existe même des pages, des outils, et même un bon nombre de plugins qui peuvent vous aider à accomplir cette tâche avec succès.

Artiste retoucheur noir analysant des images sur un ordinateur équipé de deux moniteurs.
Concepteurs UX et UI travaillant

Comment les images affectent-elles la vitesse de mon site web ?

Les images sont l’un des éléments qui ont le plus d’influence sur la vitesse des pages web.

Cependant, de nos jours, il est presque impossible de trouver un site qui n’a même pas d’image, car offrir un contenu visuel de qualité à l’utilisateur est très efficace lorsque nous voulons générer un impact.

Cependant, chaque fois que nous mettons une image, nous devons penser que cela a la capacité d’affecter négativement la vitesse du site web, il est donc toujours recommandé de le faire intelligemment. Et la meilleure option que vous avez est de les optimiser.

Shopify nous dit qu’une seconde de plus dans la vitesse de chargement de votre site peut signifier 7 % de conversion en moins, mais que s’il y avait une seconde de moins, cela entraînerait 27 % de conversion en plus. Ce sont des données auxquelles vous devez absolument réfléchir.

À partir du moment où vous comprenez qu’un utilisateur s’attend à ce que la page Web sur laquelle il a cliqué se charge presque automatiquement lorsqu’il l’ouvre, vous comprendrez l’importance de la façon dont les images affectent la vitesse de chargement d’un site Web et vous ferez quelque chose pour y remédier.

Lorsque nous n’optimisons pas les images, elles sont laissées dans leur forme la plus lourde, ce qui entraîne une augmentation des données nécessaires à l’ouverture du site web, qui peut prendre entre 5 et 20 secondes, voire plus, en fonction de la taille du fichier que nous y avons ajouté.

Lorsque vous optimisez vos images, vous les placez sous la forme la plus légère possible, ce qui permet à votre site web de se charger beaucoup plus rapidement et de générer une meilleure expérience pour l’utilisateur qui n’a peut-être pas beaucoup de temps pour attendre le chargement complet.

Plugins d'optimisation des images pour WordPress

Il s’agit de quelques plugins d’optimisation d’image WordPress utiles que vous pouvez prendre en compte pour améliorer la vitesse de chargement de vos images et, à terme, cela aura un bon impact sur vos Core Web Vitals et améliorera le positionnement de votre site.

Imagify

Imagify est sans doute l’un des meilleurs plugins pour optimiser les images dans WordPress.

Parmi les fichiers compatibles, on trouve les fichiers .jpg, .png, .pdf et .gif (qu’ils soient animés ou non). Il a également la possibilité de convertir des images WebP.

Ce que fait ce plugin est de vous aider à gagner ces minutes précises dont votre site web a besoin pour obtenir une amélioration significative de sa vitesse de chargement, et ainsi améliorer directement la performance de votre site web, et l’expérience de vos utilisateurs.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez l’utiliser :

Ne continuez pas à vous demander pourquoi ce plugin est un bon choix pour optimiser les images dans WordPress et faites un petit test avec votre site, nous vous promettons que vous n’aurez pas de regrets.

Peut-être, à l’usage, trouverez-vous d’autres caractéristiques qui complètent nos informations.

ShortPixel

ShortPixel est un autre des plugins pour optimiser les images dans WordPress que vous devriez garder à l’esprit, puisque ce qu’il fait est de compresser les images rapidement, ayant la fonction de travailler en arrière-plan, réduisant ainsi de manière significative son temps de chargement, et la vitesse de chargement de votre site web.

C’est un service que vous pouvez trouver à votre disposition pour compresser des images qui sont dans différents formats, tels que JPG, PNG, GIF, et aussi des fichiers PDF.

Ils sont tous compressés dans le temps le plus court possible sans que leur qualité ne soit compromise.

Parmi les raisons pour lesquelles vous pourriez être intéressé par leurs services, nous pouvons souligner les suivantes :

Pour ceux qui ont déjà utilisé ShortPixel pour optimiser les images dans WordPress, ils parlent d’une expérience propre, simple et rapide. Ainsi, si la première option que nous vous avons proposée ne vous a pas convaincu, celle-ci pourrait être la bonne pour vous et votre site.

Smush

Smush, ou WP Smush comme il est officiellement connu, est l’un des plugins d’optimisation d’image WordPress les plus populaires.

Il est classé comme Freemiun, ce qui signifie que son utilisation de base est gratuite, mais qu’il offre certaines options supplémentaires pour lesquelles vous devrez payer.

Il a pu compter sur quelque 700 000 installations actives, et le mieux est qu’il est constamment mis à jour pour offrir la meilleure expérience à ses utilisateurs. Il a la capacité d’analyser, de redimensionner, d’optimiser et de compresser les images que nous utiliserons dans notre site Web WordPress.

Les avantages de la version gratuite de WP Smush sont les suivants :

Les avantages de WP Smush, dans sa version pro, sont étendus avec les éléments suivants :

Si vous n’avez aucun problème à payer pour un service de qualité afin d’optimiser les images dans WordPress, c’est peut-être celui qu’il vous faut.

En savoir plus sur SEO.

3 WordPress Image Optimization Plugins

Plugins to optimize images in WordPress have arrived to solve a major problem that web designers have: the slow loading of sites due to the large weight of their files. 

Read on to learn not only why optimize images in WordPress, but also three options that will help you succeed in the task.

Wordpress Image Optimization Plugins
Written by

This post is also available in: English Español Deutsch Français 日本語

Table of Contents

Why optimize images in WordPress?

It’s no secret that nowadays, most of the websites we go to are being built on WordPress, as it is one of the best tools for the task.

Regardless of whether it is a website built with the help of the platform or not, the loading time should be something that you have to pay close attention to. In most cases, this is what can define whether users stay on the page or not. 

That is why optimizing our websites is one of the most important points for every creator. This is if you want to have a page which gives a good user experience from the point of loading quickly all its contents. 

If you are still wondering why optimize images in WordPress you may know that when your website does not load within the first 10 seconds (being optimistic) of having clicked on it, many users will think that it is taking too long and prefer to go to another. 

And the truth is that one of the elements displayed on web pages, and the ones that take the longest to load, are usually images. So optimizing them should not be questioned when you want to take care of every little detail of it. 

So, remember that optimizing images in WordPress is essential to achieve an improvement in the loading speed of your site, and that is why there are even pages, tools, and even a good number of plugins that can help you accomplish this task successfully.

Black retoucher artist analysing images on pc with two monitors
UX and UI designers working

How do images affect the speed of my website?

One of the elements that have the greatest influence on the speed of web pages are images.

However, nowadays, it is almost impossible to find a site that does not even have an image, since offering quality visual content to the user is very effective when we want to generate impact. 

However, whenever we put an image we must think that this has the ability to negatively affect the speed of the website, so it is always recommended to do it intelligently. And the best option you have is to optimize them. 

Shopify tells us that one second more in the loading speed of your site can mean 7% less conversion, but if it is the case that there was a second less this would lead to 27% more conversion. This is data that you definitely need to think about. 

From the moment you understand that a user expects the web page they clicked on to load almost automatically when they open it, you will understand the importance of how images affect the loading speed of a website and you will do something about it. 

When we don’t optimize images they are left in their heaviest form, which leads to more data being needed to open that website, which could take anywhere from 5 seconds to 20 seconds or more, depending on the size of the file we have added to it. 

What you do when you optimize your images is to place them in the lightest form possible, making your website load much faster and generate a better experience for the user who may not have much time to wait for it to load in its entirety.

WordPress Image Optimization Plugins

These are some useful WordPress Image Optimization Plugins that you can take into account to improve your image loading speed and eventually it will have some good impact in your Core Web Vitals and improve the positioning of your site.

Imagify

Imagify is undoubtedly one of the best plugins to optimize images in WordPress.

Among the files that are compatible with this we have .jpg, .png, .pdf and .gif (regardless of whether they are animated or not). It also has the ability to convert WebP images. 

What this plugin does is to help you gain those precise minutes that your website needs to get a significant improvement in its loading speed, and thus directly improve the performance of your website, and the experience of your users. 

Some of the reasons why you should use it are the following:

Do not keep asking yourself why this plugin is a good choice for optimizing images in WordPress and give it a little test with your site, we promise you will not have any regrets.

Perhaps, in use, you will find other features that complement our information.

ShortPixel

ShortPixel is another of the plugins to optimize images in WordPress that you should keep in mind, since what it does is to compress images quickly, having the function of working in the background, thus significantly reducing its loading time, and loading speed of your website. 

It is a service that you can find available for you to compress images that are in different formats, such as JPG, PNG, GIF, and also PDF files.

All of them being compressed in the shortest time possible without risking their quality. 

Among some of the reasons why you may be interested in their services we can highlight the following:

For those who have already used ShortPixel to optimize images in WordPress, they talk about a clean, simple and fast experience. So, if the first option we have given you may not have convinced you much, this could be the right one for you and your site.

Smush

Smush, or WP Smush as it is officially known, is one of the most popular WordPress image optimization plugins.

It is classified as Freemiun, which means that its basic use is free, but it offers some additional options for which you will have to pay. 

It has been able to count some 700,000 installations in active status, and the best thing is that it is constantly updated to offer the best experience to its users. It has the ability to analyze, resize, optimize, and compress the images that we will use in our WordPress website. 

The benefits of the free version of WP Smush are as follows:

The benefits of WP Smush, in its pro version, are extended with the following:

In case you have no problem paying for a quality service to optimize images in WordPress, maybe this is the right one for you.

More about SEO.