Carlos-barraza-logo-50

Qu’est-ce qu’un Chatbot et pourquoi les utilise-t-on ?

Si vous vous êtes demandé ce qu’est un Chatbot et pourquoi on les utilise, vous êtes tombé sur le bon article, car nous avons beaucoup d’informations à leur sujet que nous sommes prêts à partager.

Découvrez leur définition, leurs intentions, leurs objectifs, leur importance, ainsi que quelques exemples afin de pouvoir les reconnaître.

Qu'est-ce qu'un Chatbot et pourquoi est-il utilisé ?
Écrit par

This post is also available in: English Español Deutsch Italiano Français Русский

Table des matières

Qu'est-ce qu'un Chatbot ?

Si nous allons au plus simple, nous pouvons dire que la définition du Chatbot nous parle de cet assistant qui a la capacité de communiquer avec les utilisateurs par le biais de messages textuels.

Il y a beaucoup d’autres occasions où il prend également forme, devenant ce que nous pourrions dire un compagnon virtuel qui est intégré dans des sites web, des applications, entre autres, étant alors capable non seulement de converser, mais d’aider les utilisateurs.

Aujourd’hui, nous devons la considérer comme une technologie qui crée la possibilité pour l’utilisateur de maintenir une conversation à travers un logiciel intégré dans un système de messagerie spécifique, comme c’est le cas de Facebook, Telegram, entre autres.

Nous voyons donc que ce système est programmé dans l’intention de pouvoir interagir avec le client, de résoudre ses doutes, mais de supprimer la nécessité d’une personne physique pour répondre aux messages. Quelque chose qui, pour beaucoup, peut même être fascinant.

L’un des principaux avantages d’un Chatbot repose sur le fait qu’il sera disponible chaque fois que l’utilisateur aura besoin de résoudre un doute, ainsi que de contacter quelqu’un de la page à tout moment de la journée. Cela crée un plus grand sentiment d’appartenance.

En résumé, il s’agit donc d’un outil capable d’interagir automatiquement avec les utilisateurs et les clients potentiels. L’objectif du Chatbot est de les guider vers l’action pour laquelle le site web a été développé à travers une conversation qui, pour beaucoup, est même agréable.

deux robots rétro parlant sur des téléphones en fer blanc
Chatbot

Pourquoi un Chatbot est-il important ?

Nous allons parler de l’importance d’un Chatbot en nous basant sur les avantages que cet assistant peut offrir non seulement à vos utilisateurs, mais aussi à vous en tant que fournisseur de services, ou vendeur de produits.

Il est donc important que vous lisiez attentivement :

C’est alors que nous voyons l’importance d’un Chatbot comme un outil qui profite, à plus d’un titre, aux deux parties concernées par une communication correcte : l’entreprise et le client.

Exemples de chatbots

En fait, parler d’exemples de chatbots est un sujet très vaste. Nous allons donc essayer de réduire au maximum les informations afin que vous puissiez avoir une idée globale de la manière dont ces technologies sont utilisées aujourd’hui pour un plus grand nombre des choses que vous avez en tête.

D’une part, nous avons les classiques des sites Web où l’on veut que l’utilisateur effectue une action quelconque. Ils sont généralement présentés de manière amicale, avec une salutation, et peut-être une série de questions qui aident à marcher dans la bonne direction.

Cependant, elle atteint un certain point où la personne est orientée pour commettre l’action qui est l’objectif principal. Dans le cas d’une vente, on aide la personne à déterminer quel est le produit qui peut répondre à ses besoins.

De même, il en existe d’autres qui ont été conçus dans l’intention de résoudre tous les doutes et inconvénients que l’utilisateur peut avoir. Ainsi, lorsqu’il s’agit de problèmes basiques et répétitifs, l’utilisateur pourra trouver la solution sans devoir passer par un autre processus plus lent.

Pensez que vous avez souscrit un service de télévision et que vous voulez apprendre à configurer le décodeur. Il y a des centaines de milliers de personnes qui ont le même problème que vous. Dans ce cas, vous pouvez créer un chatbot qui explique étape par étape le processus, et résout les doutes qui y sont liés.

Un autre exemple de Chatbots, qui n’est peut-être pas aussi populaire, est celui des jeux. Dans ce cas, nous devons dire que Telegram obtient une grande reconnaissance pour l’incorporation de ceux-ci afin de rendre l’expérience dans l’application beaucoup plus agréable que dans celle de ses concurrents.

Grâce aux chatbots qui facilitent la réalisation des actions, les utilisateurs ont la possibilité de jouer à partir du célèbre ONE !

Aux autres jeux qui sont devenus populaires sur cette plateforme. Et tout cela grâce à cette boîte de texte automatisée qui vous guide, résout vos doutes et vous aide à effectuer des actions.

Références

En savoir plus sur WordPress Blog.

What is a Chatbot and why are they being used?

If you have been wondering what a Chatbot is and why they are being used you have come to the right article, as we have a lot of information about them that we are willing to share. 

Learn about their definition, intentions, objectives, the importance of these, as well as a couple of examples so you can recognize them.

What is a Chatbot and why are they being used
Written by

This post is also available in: English Español

Table of Contents

What is a Chatbot?

If we go the simple way, we can say that the definition of Chatbot tells us about that assistant which has the ability to communicate with users through the use of text messages. 

There are many other occasions where it also takes shape, becoming what we could say is a virtual companion which is integrated into websites, applications, among others, being then able not only to converse, but to help users. 

Today we have to see it as a technology which creates the possibility that the user has the ability to maintain a conversation through a software which is integrated into a specific message system, as is the case of Facebook, Telegram, among others. 

We see then that this system is programmed with the intention of being able to interact with the customer, resolving doubts, but removing the need for a physical person to answer the messages. Something that, for many, can even be fascinating. 

One of the main advantages of a Chatbot is based on the fact that they will be available whenever the user needs to solve a doubt, as well as needing to contact someone from the page at any time of the day. This creates a greater sense of belonging. 

So, in summary, it is a tool which is able to interact automatically with users and potential customers. The objective of the Chatbot is to guide them to the action for which the website has been developed through a conversation that, for many, is even pleasant.

two retro robots talking on tin phones
Chatbot

Why is a Chatbot important?

We are going to talk about why a Chatbot is important based on the benefits that this assistant can offer not only to your users, but also to you as the service provider, or product seller.

So it’s important that you read carefully:

It is then where we see the importance of a Chatbot as a tool that benefits, in more than one way, both parties concerned that there is a correct communication: the company and the customer.

Chatbots Examples

Actually, talking about examples of Chatbots is a very broad topic. So we will try to reduce the information as much as possible so that you can have a global idea of how these technologies are being used today for more of the things you have in mind. 

On the one hand, we have the classics of websites where you want the user to commit some kind of action. They are usually presented in a friendly way, with a greeting, and perhaps a series of questions that help to walk in the right direction.

However, it reaches a certain point where the person is oriented to commit the action that is the main objective. In the case of a sale, then the person is helped to identify which is the product that can meet their needs. 

In the same way, there are others that have been designed with the intention of solving all the doubts and inconveniences that the user may have. So that, when they are basic and repetitive problems, the user will be able to find the solution without having to go through some other slower process. 

Think that you have contracted a television service, and you want to learn how to configure the decoder. There are hundreds of thousands of people who have the same problem as you. In this case you can create a chatbot that explains step by step the process, and solves doubts related to it. 

Another example of Chatbots, which may not be so popular, are those of games. In this case we must say that Telegram gets a great recognition for the incorporation of these to make the experience in the application much more pleasant than in that of its competitors.

Thanks to chatbots that help actions to be carried out, users have the ability to play from the famous ONE!

To other games that have become popular on this platform. And all thanks to that automated text box that guides you, resolving doubts and helping you to perform actions.

References

More about WordPress Blog.